Deux nouvelles édifiantes sur les violences
envers les peuples autochtones
en Amérique centrale
Costa Rica Sergio Rojas, dirigeant amérondien Bri-bri, trés engagé pour la défence
des peuples autochtones, a été tué à son domicile
Un dirigeant amérindien, qui faisait l'objet de menaces en raison de son combat pour la défense des terres des peuples autochtones, a été assassiné au Costa-Rica, ont annoncé mardi le gouvernement et plusieurs organisations locales. Sergio Rojas, de l'ethnie Bribri, a été tué lundi soir par des inconnus à son domicile, dans la localité de Yery, située sur le territoire autochtone de Salitre (sud), a indiqué le Front national des peuples indigènes (Frenapi), dont il était membre. Le militant, qui bénéficiait de mesures de protection de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), luttait pour la rétrocession de terres autochtones détenues par de grands propriétaires agricoles. Il avait été menacé de mort à plusieurs reprises depuis 2015, a précisé Frenapi.
“Territorio Q’anjob’al, vientre acosado :
histoires de résistances au Guatemala”,
un documentaitre de Pau Dachs
et co-produit par le CCFD-Terre Solidaire (2018).
Dans le département de Huehuetenango, nord du Guatemala, une mobilisation sociale s’est formée depuis quelques années pour critiquer l’implantation d’un projet hydraulique.
Ces défenseur.e.s des droits des peuples autochtones et de leur territoire ont vite fait face à une stratégie de criminalisation, visant à les réduire au silence.
A travers le témoignage de prisonniers politiques et leurs proches, le documentaire montre l’instrumentalisation du système judiciaire par le gouvernement et les grandes entreprises voulant exploiter les ressources naturelles, au mépris de la voix des personnes directement impactées par ce projet.
Ce documentaire met le doigt sur les tensions entre respect des droits humains (et notamment droit des peuples autochtones), des ressources naturelles et développement économique.
Venez découvrir ou approfondir un sujet brûlant d’actualité mais aussi vous interroger : Quel rôle jouent les acteurs et actrices des pays occidentaux dans la perpétuation de ces conflits ? Quelle marge de maneuvre avons-nous pour faire preuve de solidarité internationale à notre échelle et pour que la justice écologique ne soit pas qu’un beau discours ?
Documentaire diffusé par l'Association Collectif Guatemala