WEB DOCUMENTAIRE DE LA MISSION D’INFORMATION DU GITPA EN PAPOUASIE

Il y aura bientôt 50 ans, en juillet – août 1969 par l’Acte de libre choix : « Act of free choice » les papous de la moitié occidentale de l’île de Nouvelle -Guinée « décidaient » leur rattachement à l’Indonésie. Ce simulacre de référendum d’autodétermination dont les votants se limitait à 1022 représentants papous sélectionnés par les indonésiens sous étroit contrôle de l’armée et de la police indonésienne a fait basculé 800 000 papous sous l’emprise du peuple javanais situé à 3 800 km à l’ouest.

La situation géostratégique du moment : guerre froide entre l’Occident et l’Union soviétique, ont conduit à ce que la communauté internationale : les Pays- Bas (ancien colonisateur), les puissances occidentales (au premier rang desquelles : les Etats-Unis) et les Nations unies acceptent ce coup de force (les NU prennent note).

Depuis, les papous, qui ont toujours refusés d’être une seconde fois colonisés, mènent une guérilla de très basse intensité contre laquelle les indonésiens ont répondu par des massacres en chaine entrainant entre 300 000 et
400 000 morts.

En parallèle, les papous de la moitié orientale de la Nouvelle Guinée, colonisés par les britanniques ont été engagés dans un processus de décolonisation progressive conduit successivement par les britanniques, l’Australie et les Nations Unis vers une indépendance de la Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) proclamée le 16 septembre 1975.

De mai 2018 à avril 2019, le GITPA réalise un travail d’information (incluant une mission d’information en PNG du 18 au 1er decembre 2018) sur les peuples papous, peuples autochtones de l’île de Nouvelle Guinée, avec pour objectif de rendre VISIBLE les histoires, (précoloniale, coloniale et post coloniale), comparées des Papous dans les 2 parties de l’ile, ainsi que la situation de ces peuples confrontés à la globalisation.

Le Web doc, ici présenté, rend compte de ce travail et se centre sur 5 sujets :

– Qui sont les papous et quelles images ont été véhiculés sur eux : « nus, féroces, primitifs, sauvages, arriérés » depuis les premiers contacts jusqu’a recemment.
– Des chronologies respectives pour la Papouasie Nouvelle -Guinée et la Papouasie occidentale, avec un focus sur la politique de transmigration.
– Les politiques extractivistes dans les 2 parties de l’ile
– L’impact des accaparements de terres et déforestations dans les 2 parties de l’ile
– Les sequelles de la décolonisation ratée en Papouasie occidentale: conflits, violences, mais aussi émergence des organisations et personnalités papoues visant a défendre leurs droits

Le travail est complété par un Rapport sur les Évènements marquants durant l’année 2018 en Papouaise occdentale, une bibliographie, une filmographie

×