NORD CIRCUMPOLAIRE PAYS SAPMI NORVEGE

Les Saami sont les autochtones de Norvège. Nous n’avons pas d’informations disponibles sur le chiffre de leur population. Une enquête linguistique a dénombré, en 1999, 23.000 locuteurs de la langue saami mais on pense que leur nombre réel est plus élevé. Leur statut de peuple a été reconnu par l’amendement 110a de la Constitution norvégienne (Grunloven).

Le territoire saami couvre une grande partie de la Norvège continentale. Traditionnellement consacré à l’élevage de rennes, à la chasse et à la cueillette il est actuellement soumis à des pressions permanentes de la part des compagnies minières nationales et internationales, des entreprises énergétiques gouvernementales, des forces armées norvégiennes et autres.

Le Parlement saami (Samediggi) est démocratiquement élu par le peuple saami, ses membres en sont issus. Toutes les questions légales et les attributions du Parlement sont régies par la loi, dite Loi sami.

La Norvège a ratifié tous les documents internationaux concernant les droits de l’homme, y compris la Convention des droits de l’homme de 1966 et la Convention de l’Organisation internationale du travail (OIT) de 1969.

Source : IWGIA – The Indigenous World

×