NORD CIRCUMPOLAIRE PAYS SAPMI SUÈDE

Dans aucun des pays où ils vivent, il n’existe actuellement de définition légale du peuple saami, de ceux qui lui appartiennent, on n’en connaît pas non plus le nombre avec certitude. On estime qu’environ 20.000 Saami, sur un total de 100.000, vivent dans la partie septentrionale de la Suède actuelle.

On trouve dans la Loi de fondation de l’Assemblée saami de Suède, la définition de l’appartenance linguistique généralement acceptée dans ce pays : est Saami celui dont la langue maternelle est le saami ou dont la langue maternelle de la mère, du père ou des grands-parents est le saami et qui se considère lui-même comme Saami; celui-là a le droit de voter et d’être élu à l’Assemblée saami suédoise.

Trois lois particulières réglementent les droits saami en Suède : la loi du Parlement saami, la loi sur la langue saami et la loi sur l’élevage de rennes. Dans cette dernière, certaines dispositions concernent l’artisanat masculin et féminin et les pêcheurs saami; d’autres ont eu pour conséquence de polariser les Sami en deux catégories : les éleveurs et les non éleveurs de rennes. En 2006, aucune modification du cadre législatif n’est intervenue.

Source : IWGA – The Indigenous World

×