Polynésie Française – Maoh’i

L’ancienne colonie néerlandaise, annexée en 1969 par l’Indonésie, est aujourd’hui divisée en deux provinces distinctes : Papua et Papua Barat en indonésien, respectivement Papouasie et Papouasie-Occidentale. Pour parler de la totalité de la partie occidentale de l’île de Nouvelle – Guinée, il n’existe plus de termes génériques. Le terme Papouasie-Occidentale autrefois utilisé ne couvre aujourd’hui que la moitié occidentale de l’ancienne colonie néerlandaise.

• 1961 : 1er Congrès papou – Kongres Papua, qui émet une 1ere Déclaration d’indépendance

• 1965 (26 juillet) : Création, peu de temps après le début de l’annexion indonésienne, de l’Organisasi Papua Merdeka – Organisation pour une Papouasie Libre – OPM . Mouvement séparatiste armé, qui lutte pour l’indépendance des provinces indonésiennes de Papouasie et de Papouasie occidentale depuis 1969, réfutant l’accord de New York élaboré par l’ONU. Le mouvement était dirigé, jusqu’à son assassinat en 2001, par Theys Eluay.

• 2000 : Création d’une branche armée militaire issue de l’OPM : l’Armée de Libération Papoue Tentara Pembebasan Nasional – T.P.N. Au-delà de la demande d’accession à l’indépendance, cette branche armée appelle à la fermeture des entreprises étrangères et en particulier celle de Freeport Indonesia, et au départ des forces armées indonésiennes.

• 2000 (29mai – 4 juin) : Second Congrès papou a Jayapura qui :
– décide la création du Papua Presidium Council, présidé par Theys Eluay .
– décide la création des Satgas Papua (forces d’intervention papoues libres) dont la mission était de protéger les personnalités indépendantistes.
– émet une nouvelle « Déclaration d’indépendance de la Papouasie occidentale ». Près de 3000 délégués papous ont réaffirmé leur volonté de la faire reconnaître par le dialogue avec Djakarta et la communauté internationale.

• 2001 (2 novembre) : Assassinat de Theys Eluay, retrouvé mort dans sa voiture près de Jayapura, la capitale de la province. La veille au soir, il dînait au centre des Kopassus pour célébrer le jour national des héros. Le rapport d’autopsie fait état de mort par suffocation. L’Institut pour l’étude et la défense des droits de l’homme parle d’enlèvement, de torture et d’assassinat2,3.En avril 2003, 4 membres de Kopassus reconnaissent le meurtre par étranglement de Theys Eluay à la suite d’une discussion sur le séparatisme qui a tourné court.

• 2002 : Création et 1er Conseil Coutumier Papou – Dewan Adat Papua – DAP, comme plateforme d’expression des tribus de Nouvelle-Guinée occidentale, dont le nombre varie selon les sources (235 pour le Dewan Adat). Ce conseil met en place chaque année un rassemblement pour évoquer les violences subies par les Papous et élaborer une lutte politique contre le gouvernement central. Le DAP élit Tom Beanal comme dirigeant et Leo Imbiri comme secrétaire du Conseil.

• 2007 (juillet) : 2ème Congrès coutumier Papou -DAP :
– élit Forkorus Yoboisembut comme nouveau dirigeant du Conseil Coutumier Papou jusqu’en 2012,
– déclare : « Le développement et le bien-être de la Papouasie Occidentale n’est rien si l’Indonésie continue à tuer chaque jour des Papous. Le Peuple papou s’est toujours senti menacé et en danger à cause des militaires indonésiens et des services de renseignements. Ces derniers ont recours à des opérations de force silencieuses à travers toute la Papouasie occidentale. C’est pourquoi les Papous poussent le président indonésien Yudhoyono à retirer le personnel militaire et les services de renseignements de la Papouasie occidentale ».
– rejette la politique de fragmentation administrative de Jakarta et a déclaré que les terres de Papouasie Occidentale constituaient une seule région géographique, politique, économique, sociale et culturelle (Kaisiépo).

• 2010 : Création du National Parliament of West Papua – PNWP, with the purpose of mediating the people of West Papua towards national liberation with a common agenda; to demand the right to self-determination and make a referendum as a middle way in the ongoing issue of West Papua in fair, civilised and democratic manner. In other words, the presence of KNPB is the national media to support and drive the agenda of the International Parliamentarians for West Papua (IPWP) and International Lawyers for West Papua (ILWP).

• 2011 (19 octobre) : 3éme Congrès coutumier Papou -DAP. 500
 personnes
 de
 l’armée
 indonésienne
 et
 des
 forces
 de
 police
 ont
 pris
 d’assaut
 le
 lieu
 du
 Congrès.
 
 Plus de
 300
 personnes
 sont 
 arrêtées,
 soupçonnées
 d’avoir
 participé
 au
 Congrès
;
 beaucoup
 d’entre
 eux
 furent
 torturés
 et
 roués
 de
 coups
 par
 les
 policiers.
 Le
 lendemain,
 trois
 cadavres
 furent
 retrouvés
 gisant
 dans
 les
 collines
 près
 du
 lieu
 du
 Congrès. (IWGIA Indigenous World 20)12

• 2014 (30 novembre -6 décembre) : Plusieurs mouvements s’unissent pour former le United Liberation Movement for West Papua – Mouvement uni pour la libération de la Papouasie occidentale – ULMWP.
Parmi eux:
– la Coalition nationale pour la libération de la Papouasie occidentale(mouvement qui inclut l’OPM) et
– le Parlement national de Papouasie occidentale / National Parliament of West Papua – PNWP (assemblée clandestine interdite par les autorités indonésiennes).

Le nouveau mouvement se dote d’un secrétariat comprenant cinq membres, dont un secrétaire-général (Octovianus Mote) et un porte-parole (Benny Wenda)

Sources :
Kasiépo Victor, 2008, IWGIA, The Indigenous World
2012 , IWGIA, The Indigenous World