MOBILISATION GENERALE

Gilberto Gil et Benki Ashaninka – Cacique Raoni et Gérard Lavillier (Planete Amazone)

L’AMENDEMENT PEC215, QUI VEUT LÉGALISER LE GÉNOCIDE DES PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL EST DISCUTÉ EN FORCE AU CONGRES DU BRÉSIL

Les droits des peuples indigènes sont gravés dans la Constitution de 1988, que veulent modifier les géants de l’agro-industrie, dont beaucoup sont sénateurs, députés…

Un vote est proposé en force
Aujourd’hui, les terres indigènes dument reconnues et protégées par l’État sont les seuls espaces qui restent absolument à l’abri du déboisement et de l’avancée des fronts agricoles.

LE CONGRÈS BRÉSILIEN À L’ASSAUT DES DROITS
DES PEUPLES AUTOCHTONES INDIENS AU BRESIL !

Le Congrès brésilien tente de faire passer des réformes légales violant les droits constitutionnels des Indiens.
Depuis plusieurs années les principaux lobbys de l’agrobusiness et des secteurs les plus conservateurs du Congrès tentent de faire voter plusieurs projets de lois et amendements constitutionnels qui vont à l’encontre des droits des autochtones, conquis après des décennies de lutte à la fin des années 1980.

La principale tentative de modification de la législation concerne le chapitre 231 de la Constitution, le projet d’amendement PEC215 prétend transférer la prérogative du processus de démarcation (délimitation et cadastrage foncier) de l’exécutif (la Présidence) au pouvoir législatif.

Cela signifie très concrètement l’arrêt et le boycott pur et simple de ces processus de reconnaissance de terres.

De fait, si l’exécutif est encore indépendant pour procéder aux délimitations de terres indigènes, le transfert de cette prérogative à la Chambre mettra l’avenir des Indiens dans les mains des aléas d’alliance politico-économiques et des pressions des grands lobbys qui contrôlent le Congrès, tout particulièrement (mais pas uniquement) celui de l’agrobusiness (bancada ruralista).

Aujourd’hui, les terres indigènes dument reconnues et protégées par l’État sont les seuls espaces qui restent absolument à l’abri du déboisement et de l’avancée des fronts agricoles.

La PEC215 devant être votée avant la fin du mandat de l’actuel gouvernement sous peine de se voir archivé, les membres du lobby de l’agrobusiness et leurs alliés redoublent de subterfuges pour tenter de le faire voter au plus vite.

La semaine dernière, plusieurs de ces tentatives ont échoué et le vote a été finalement remis.

Les Indiens, leurs associations et représentants, ainsi que leurs alliés, sont mobilisés, mais nous avons besoin de la solidarité internationale.

Le 17 décembre LES CACIQUES RAONI ET MEGARON ONT ÉTÉ REFOULÉS AU CONGRÈS BRÉSILIEN COMME DE VULGAIRES INTRUS

Envoyez immédiatement vos messages de protestation aux plus hautes autorités brésiliennes