AFRIQUE AUTRALE

AFRIQUE DU SUD



Les différents groupes autochtones d'Afrique du sud sont collectivement connus comme Khoi-San. Ils comprennent trois principaux groupes San, plusieurs communautés Nama, des associations Griqua, les Koranna, les "revivalistes Khoisan" qui revendiquent leur héritage historique. Il y a, en outre,  quelques groupes familiaux et des petites communautés comme les "San cachés" dans les provinces de KwaZulu- Natal et Mpumalanga.

La population totale de l'Afrique du sud est de 47 millions. Les autochtones n'en sont que moins de 1 %. Le recensement sud africain n'enregistre pas les autochtones séparément; ils sont probablement inclus dans la catégorie "gens de couleur" qui, avec 4 millions 200.000, représentent 8,9 % de la population totale.

En Afrique du sud aujourd'hui, les communautés Khoi-San ont des modes de vie socio-économiques et culturels variés. Les membres des vieilles générations San maintiennent des liens forts avec des pratiques traditionnelles alors que les représentations de la vie des chasseurs-cueilleurs se situent largement dans le contexte du tourisme et de la reviviscence culturelle. La jeunesse est aux prises avec la question de l'identité et de la perte de la connaissance de la culture.

Source : IWGIA - The Indigenous World